Ce dossier fait la lumière sur les projets pluridisciplinaires à l'école élémentaire, dont le but est de permettre aux élèves de construire le sens des apprentissages en créant notamment du lien entre les disciplines.
Le propos est illustré par le détail de deux projets originaux (« Loup, renard, forêt » et « Les émotions »), ainsi qu'un focus sur les moyens utilisés pour les faire vivre : des espaces de classe et un plan de travail type.
Fiche 1 - Travailler en groupe :
Travailler en projet est une pratique très riche et motivante pour les élèves, notamment lorsqu'elle s'accompagne de la mise en place d'espaces de classe et de plans de travail.
Objectif :
Prendre conscience de l'intérêt, pour l'enseignant comme pour l'élève, de travailler en projet
Fiche 2 - Espaces de classe et plans de travail :
Voici le détail des 6 espaces que l'autrice a mis en place dans sa classe : libre à chacun d'en ajouter en fonction de ses envies et des projets proposés. En annexe, les plans de travail qu'elle utilise.
Objectifs :
- Organiser dans sa classe des espaces dédiés à certaines activités proposées en lien avec la thématique du projet
- Élaborer des plans de travail à remplir par l'élève
Fiche 3 - « Loup, renard, forêt » :
Ce premier projet sera mis en place de préférence dans la période automnale.
Objectifs :
- Mettre en lien, à travers un projet thématique, les champs suivants : langage oral, sciences, poésie, musique et chant, lecture, vocabulaire, arts plastiques
- Objectifs liés à ces différents domaines
Fiche 4 - « Les émotions » :
Ce projet sur les émotions peut être envisagé à n'importe quel moment de l'année scolaire.
Objectifs :
- Mettre en lien, à travers un projet thématique, les champs suivants : lecture, compétences psychosociales et bien-être, ouverture culturelle et artistique, arts plastiques, production d'écrit, langage oral et vocabulaire, poésie, anglais
- Objectifs liés à ces différents domaines