Idées d'activités et d'exploitations autour de Noël

A l’approche des fêtes de fin d’année, le thème de Noël peut constituer, pour les enfants du primaire, un excellent support de travail et d’apprentissage pour bon nombre de compétences. Selon vos souhaits, selon vos projets, vous trouverez ici une multitude d’activités pour la maternelle (PS, MS, GS) et la primaire (CP) qui pourront trouver place dans votre emploi du temps scolaire de fin d’année.

Fabrication de Père Noël et bricolage de Noël

Les enfants, notamment en maternelle, adorent fabriquer les objets qui viendront embellir leur sapin ou celui de l’école. Voici quelques idées d’activités :

Cartes de Noël à fabriquer (et à offrir)

Avec un minimum de matériel, mais le plein d’idées et d’astuces, faites réaliser par vos élèves de magnifiques cartes qu’ils auront plaisir à offrir à leurs parents et peut-être leur maîtresse !

Chants, chansons et comptines de Noël

Les chansons enfantines font toujours large place à Noël... Voici quelques idées d’exploitations dans le cadre scolaire.

Lecture d’albums (et exploitations) et contes autour de Noël

Même vos élèves les plus récalcitrants éprouveront certainement un grand plaisir à lire ces albums où la magie de Noël pourraient bien opérer, sur leurs capacités...

Multi-compétences

Des grands dossiers mêlant de multiples compétences en Français, Mathématiques, exercices variés pour toutes les classes de maternelle et le CP... un bon moyen d’apprendre grâce à un thème très attendu et apprécié !