Les programmations en maternelle (Cycle 1) 2018

Organisée au sein d'un cycle unique (Cycle1), l'école maternelle est une étape fondamentale dans la scolarité d'un enfant. Elle lui permet d'apprendre et de vivre ensensemble. L'école maternelle fournit également à l'élève un socle de connaissances, des valeurs et de compétences qui vont lui permettre de réussir sa scolairité ainsi que sa vie d'individu.

Depuis la rentrée 2015, les enseignements en maternelle sont organisés autour de 5 domaines d'apprentissage, essentiels pour le développment de l'élève :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde

Afin de vous aider à mettre en oeuvre le programme de maternelle, nous conçu des programmations qui vous permettront de répondre aux différents objectifs du programme scolaire.

Programmes en Toute Petite Section / Petite Section

La (Toute) Petite Section de maternelle est une étape importante dans la scolarité d’un enfant. Elle se positionne comme une transition progressive entre l’univers familial, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers des premiers enseignements. L’élève va apprendre à se socialiser (découvrir les autres, découverte d’un système extérieur à sa famille), à être plus autonome (habillage, rangement). Il va également commence à améliorer ses gestes en traçant des formes et des traits plus précis, à développer sa créativité. Mais ses plus gros efforts se concentrront sur le langage (utilisation d'un vocabulaire adapté, se faire comprendre des autres...).

Nos programmations TPS/PS 2018

Nos autres programmations PS

Programmes en Moyenne Section

La moyenne section correspond à la deuxième année de l’enfant en maternelle. Il commence à prendre des repères et à connaitre les règles de vie de l’école. Il maitrise un peu mieux le langage oral, comprend et sait répondre à des questions simples. L’élève y découvre également les gestes de l’écriture, mais aussi que les sons sont reliés à des mots. En maths, il commence à apprendre à compter et à reconnaitre les nombres jusqu’à 10.

Nos programmations MS 2018

Nos autres programmations MS

Programmes en Grande Section

La grande section est une étape cruciale dans la scolarité d’un enfant car elle fait le lien entre la maternelle et le primaire. C’est aussi au cours de cette année que s’opère un changement au niveau du cycle des apprentissages. On passe du cycle des apprentissages premiers (cycle 1) au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2).  En tant qu’enseignant, il faut donc adapter sa pédagogie.

En grande section de maternelle, le langage de l’enfant est construit. Il est capable de décrire une situation, débattre et exprimer ses idées. Il trace des formes précises, compte et fait preuve de logique et de créativité.  Durant cette dernière année de maternelle, ses plus gros efforts se concentreront sur l’écriture et le déchiffrage des mots.

Nos programmations GS 2018

Nos autres programmations GS