Les rallyes lecture en CM1 et CM2

Qu'est-ce qu'un rallye lecture ?

Le rallye lecture a pour but d’inciter les élèves à emprunter et lire des albums. Pendant plusieurs semaines, les élèves de la classe lisent des ouvrages choisis parmi une liste de 10 à 20 titres et répondent à chaque fois à un questionnaire qui permettra d’évaluer le niveau de compréhension. L'objectif principal étant de faire prendre conscienceaux élèves qu’emprunter pour lire un album n’est pas un acte aussi rébarbatif qu’il en a l’air.

Organiser un rallye lecture en Cycle 3

Au moment du lancement du rallye lecture, un contrat individuel est élaboré entre chacun des élèves et l’enseignant. Ce contrat porte sur l’engagement pris par l’élève de lire avec sérieux un certain nombre d’ouvrages parmi ceux proposés pendant la période considérée : 5, 10, 15 ou 20 livres. Juste avant de rendre son livre, l'élève répond à un questionnaire permettant d'évaluer le niveau de compréhension. Une fois cette fiche remplie, l'élève la retourne à l'enseigant(e) qui procède à la correction. Le score obtenu par l'élève lui est communiqué et inscrit sur sa fiche récapitulative individuelle. A la fin du rallye lecture, un diplôme est distribué aux élèves.

Nos rallyes lecture en CM1 et CM2


Rallye lecture CM 2009 : Morgan, Kidd, Barbe Rousse ou Noire d’un côté, Pille-Soute, Braque-Poupe ou Patte-Folle de l’autre, gens redoutables ou forbans de pacotille, les pirates ont ceci de commun qu’ils laissent rarement indifférents.

Rallye lecture CM 2010 : une selection de 20 titres qui porte sur sur le thème des continents et des pays et peuvent ainsi être liés à un projet de classe sur la découverte.

Rallye lecture CM 2011 : un rallye lecture qui aurait pour fil conducteur le merveilleux et le fantastique au coeur du réel. Une sélection de 14 albums pour suciter la curiosité des élèves, encourager leur reflexion et les inviter à une odysséee fantastique pleine de rebondissement.

Rallye lecture CM 2012 : ce rallye lecture est conçu pour des élèves de CM. Le thème commun à tous les livres est l’amitié, qui se manifestera chaque fois de manière différente et touchera divers individus.

Rallye lecture CM 2013 : ce rallye lecture proposé autour d’un thème, la famille, concerne les élèves de CM1–CM2. Les ouvrages sélectionnés vont permettre à l’élève de s’évader en restant néanmoins dans un univers proche de son quotidien.

Rallye lecture CM 2014 : 14 romans jeunesse qui font la part belle aux enquêtes en tout genre et qui permettent également d’aborder des sujets variés. Une sélection qui s’adresse aux élèves de CM1 bons lecteurs et aux élèves de CM2.

Rallye lecture CM 2015 : ce rallye lecture, qui s’appuie sur la sélection de 16 courts romans jeunesse, permet d’entrer dans la science-fiction tout en restant proche des thèmes qui peuvent être traités en cycle 3.

Rallye lecture CM 2016 : l’estime de soi, qui constitue le fil conducteur de ce rallye lecture à destination des classes de CM1 et CM2 fait partie des programmes.

Rallye lecture « école » : ce rallye réunit 14 ouvrages jeunesse qui traitent, de façons différentes, de la rentrée et de l’école en général. Il peut être mis en place dès les premières semaines de septembre, avec des élèves du CE1 au CM2.

Rallye Lecture - La montagne : ce rallye réunit 24 ouvrages jeunesse sur le thème de la montagne. Il peut être mis en place dès début février avec des élèves de CM, petits ou grands lecteurs.

Rallye lecture BD : Vous avez décidé de lancer votre classe dans ce rallye lecture BD ? Au programme : une sélection éclectique de 15 albums, pour de bons moments de lecture à offrir à vos élèves de CM.

Rallye lecture La véritable histoire... : 16 personages, 16 périodes historiques que les élèves vont découvrir à travers les petits romans de la collection "La véritable histoire de...".

Rallye lecture Manga : une sélection éclectique et variée : des ouvrages à sens de lecture "européen" et d'autres en version d'origine, des séries complètes et d'autres ne présentant que les 1ers numéros, ce qui offre ainsi à chacun la possibilité d'aller chercher lui-même la suite.