Un conte à jouer - « Diego et le petit poisson »

Autour d'un conte de pratiques artistiques et eps et français pour les niveaux PS, MS et GS dans les sujets langage oral, musique et chant et activités motrices

Description

Tom le petit poisson habite dans une maison qui n'est autre qu'un coquillage. Ses aventures, au cœur d'un joli conte musical, se prêtent à un travail corporel, vocal et instrumental particulièrement riche développé dans ce dossier. Elles peuvent également donner lieu à un travail transversal en exploration du monde, à proposer au gré de vos envies et de votre imagination.

Fiche 1 - Présentation du projet :

Il y a différentes manières d'exploiter Diego et le petit poisson dans votre classe. À vous de voir, parmi les pistes proposées, celles qui conviennent le mieux à votre projet, à vos élèves, et comment les adapter.

  • Un conte musical inédit découpé en 3 parties.
  • Des exploitations à adapter selon son projet.
  • Quelques références de chansons, clips et albums en lien avec la thématique.

Fiche 2 - Activités préléminaires :

Un choix d'activités à mener en amont de la lecture du conte, dont la fabrication d'une marionnette sonore en forme de pieuvre à partir de tuyaux harmoniques ou de gaines électriques.Ces activités sont facultatives et dépendent du projet de chacun.

Leur objectif est de préparer les élèves à l'univers et aux personnages qu'ils vont rencontrer dans le conte.

Fiche 3 - Le conte - Première partie :

Les propositions d'animation du conte peuvent être faites plus ou moins rapidement, selon le temps d'exploration (qu'il ne faut surtout pas écourter), les idées des enfants et le matériel mis à leur disposition.

  • Préparation de la lecture : travail vocal, instrumental et corporel en lien avec différents éléments de la première partie du conte.
  • Lecture de la première partie du conte, accompagnée des mises en scène, mises en voix, bruitages… préparés en amont.

Fiche 4 - Le conte - Deuxième partie :

De nouvelles propositions d'animation pour la deuxième partie du conte qui voit la rencontre de Tom, le petit poisson, avec le moustique Éric.

  • Préparation de la lecture : travail vocal, instrumental et corporel en lien avec différents éléments de la deuxième partie du conte.
  • Lecture de la deuxième partie du conte, accompagnée des mises en scène, mises en voix, bruitages… préparés en amont.

Fiche 5 - Le conte - Troisième partie :

Cette troisième et dernière partie marque la rencontre avec la pieuvre. Avec de nouvelles trouvailles instrumentales, vocales et corporelles pour animer le récit.

  • Préparation de la lecture : travail vocal, instrumental et corporel en lien avec différents éléments de la troisième partie du conte.
  • Lecture de la troisième partie du conte, accompagnée des mises en scène, mises en voix, bruitages… préparés en amont.

Fiche 6 - Le tapis de contes :

Le tapis de contes est un support d'animation en tissu, fabriqué à la main, servant à illustrer et à raconter une histoire. C'est un outil intéressant pour développer le langage et la motricité fine de l'enfant jusqu'à 6 ans. Voici comment le fabriquer et l'exploiter, notamment en lien avec Diego et le petit poisson.

Mots-clés

Autour d'un conte

27 pages / 15 crédits

Nouveau