Travailler en projet est une pratique riche et motivante pour les élèves, dont on peut mesurer les bienfaits sur leur développement langagier, culturel et social. Construit à partir notamment d'un album (Que fait la Lune, la nuit ? d'Anne Herbauts), d'une chanson (Le Soleil et la Lune, de Charles Trenet) et d'une comptine (Moon, Moon), ce projet décline plusieurs activités qui croisent différentes disciplines comme le langage, les univers sonores, les sciences, les arts plastiques et l'anglais.
Fiche 1 - Créer un paysage sonore :
Une première piste de ce projet consiste à créer un paysage sonore à partir de l'album d'Anne Herbauts : Que fait la Lune, la nuit ?
- Illustration sonore d'épisodes météorologiques en utilisant la bouche, les mains et un instrument, le tambour (ou tambourin).
- Découverte de divers instruments de musique d'utilisation simple.
- Lecture de l'album Que fait la Lune, la nuit ?
- Création du paysage sonore de cet album, après en avoir établi la partition (musicogramme).
Fiche 2 - La Lune dans le ciel :
On apportera aux plus grands quelques informations relatives au ciel et à ses éléments, notamment à travers un petit jeu de rôles.
- Évocation collective de la Lune, du Soleil et de la Terre.
- Explication, par un jeu de rôles, de l'alternance jour/nuit, et du fait que la Lune puisse être aussi visible de jour.
- Observations de la Lune durant le jour.
- Quelques informations sur la conquête lunaire.
Fiche 3 - Le Soleil et la Lune :
L'objet de cette séance est d'illustrer, sous la forme d'une production plastique, la chanson de Charles Trenet : Le Soleil et la Lune. Les enfants pourront apprendre le refrain et l'interpréter avec une gestuelle adaptée.
- Écoute de la chanson.
- Création plastique pour l'illustrer.
Fiche 4 - Moon, Moon :
Un peu d'anglais, à présent, avec cette comptine de Raya Creation disponible sur YouTube. La séquence associée favorise en outre le plaisir de chanter et de bouger ensemble.
- Écoute de la comptine en anglais.
- Apprentissage d'une gestuelle liée à quelques mots clés.
- Interprétation collective de la comptine.