Pâte à modeler

Ressource de français pour les niveaux PS, MS et GS dans le sujet découverte de l'écrit

Description

L'activité pâte à modeler est idéale pour préparer les petites mains à l’écriture, sans feuille ni stylo ! En effet, ses bienfaits sont multiples : elle permet d'abord d'exercer la motricité fine en améliorant le tonus de la main par le pétrissage, elle développe aussi la coordination œil-main (l'enfant prend petit à petit conscience des effets produits par ses gestes), ainsi que la coordination bi-manuelle qui conduit à la latéralisation : au fur et à mesure de la manipulation de la pâte à modeler, l'enfant coordonne ses deux mains et découvre quelle est sa main « forte ».

En outre, les supports de ce dossier sont conçus pour faire découvrir aux enfants les graphismes de base indispensables à connaître pour entrer dans l'écriture : lignes verticales, horizontales, spirales, cannes, boucles, etc.

C'est par l'entraînement et la répétition des gestes que chaque enfant pourra acquérir solidement toutes les compétences requises avant d'aborder l'écriture des lettres proprement dite. Les activités proposées pourront donc faire l'objet d'ateliers en autonomie.

Ce fichier a été réalisé et proposé par Maicressecamille.

Mots-clés

Ressources

16 pages / 8 crédits

Nouveau