Panique dans la ruche

Ressource de français pour le niveau CE1 dans le sujet conjugaison

Description

L'entrée dans la conjugaison au CE1 constitue une barrière pour certains enfants : l'apprentissage des tables de conjugaison est souvent peu apprécié. Si on les leur présente de façon trop rébarbative, les règles du français et exercices associés peuvent rebuter les élèves, qui se détourneront de ce domaine. Il est donc important d'installer au Cycle 2 des situations engageantes pour l'apprentissage du français.

Ce dossier présente une activité ludique qui permettra aux élèves de s'entraîner à la conjugaison des verbes du premier groupe au présent, et ainsi de mémoriser durablement les terminaisons concernées.

Il s'agit d'un jeu de plateau avec des cases de deux couleurs. Une roue à tourner permet de savoir de combien de cases avancer. Chaque couleur correspond à un tas de cartes dans lequel piocher : les cartes orange contiennent un infinitif et une personne, l'élève doit alors conjuguer le verbe proposé selon la personne indiquée ; les cartes jaunes contiennent des phrases simples à transposer à une autre personne. Pour un rétrocontrôle immédiat, les corrigés sont inscrits au verso des cartes.

À noter : pour entraîner les élèves de CE1 à conjuguer les verbes du premier groupe à l'imparfait, le dossier « Verbocity de l'imparfait » de La maîtresse est brune est également disponible.

Ce fichier a été réalisé et proposé par La maîtresse est brune.

Découvrez toutes les ressources de La maîtresse est brune.

Mots-clés

Ressources

13 pages / 5 crédits

Nouveau