Les petits artistes : Les chats

Ressource de pratiques artistiques et français pour les niveaux PS, MS et GS dans les sujets arts visuels, ecriture et langage oral

Description

Ce dossier propose une exploitation artistique déclinée en quatre activités complémentaires (peinture, poésie, littérature, musique) sur la thématique des chats.

Elles s'articulent autour de la perception et de la production visuelle et sonore.

Fiche 1 - Le coin des artistes :

Rosina Wachtmeister est une artiste complète (peintre, sculptrice, dessinatrice). Autrichienne, elle est née à Vienne en 1939. Elle est connue dans le monde entier pour son art optimiste inspirant la joie de vivre, notamment ses tableaux très colorés représentant des chats, mêlant couleurs froides et chaudes.

  • Découvrir l'univers d’une artiste : Rosina Wachtmeister.
  • S'en inspirer pour réaliser une production artistique.

Fiche 2 - Le coin des poètes :

Élu « Prince en poésie » au Café Procope à Paris en 1975 – une plaque commémorative apposée sur la façade le rappelle –, Maurice Carême a vu son œuvre traduite dans de nombreuses langues. Son registre essentiel (mais non le seul) est celui de l'enfance. Il est donc un poète incontournable dans les petites classes !

  • Découvrir le poète Maurice Carême.
  • Apprendre un ou deux de ses poèmes sur le thème des chats.

Fiche 3 - Le coin des lecteurs :

Sur notre thématique du chat, voici deux albums jeunesse à découvrir pour partager cette expérience émotionnelle et de langage que procurent les récits de fiction.

  • Découvrir deux albums jeunesse sur le thème des chats.
  • Les étudier de manière approfondie dans le cadre des activités en lecture.
  • Créer des personnages chats avec des pièces de tangram.

Fiche 4 : Le coin des musiciens :

La thématique des chats s'exploite aussi en musique, par l'écoute d’extraits de compositeurs de renom, associée à de petits jeux musicaux.

Mots-clés

Ressources

14 pages / 7 crédits

Nouveau