Les mots papillons

Autour d'un album de pratiques artistiques et français pour les niveaux CM1 et CM2 dans les sujets arts visuels, ecriture, langage oral et lecture

Description

Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l'origine pour narrer des contes.

Ici, le support choisi est un recueil de poèmes intitulé Les mots papillons. Certains d’entre eux (Comme la toupie..., Le chagrin du petit arbre et Petite Camille...) ont fait l'objet d’une exploitation détaillée avant d'être interprétés dans la tradition du kamishibaï.

Fiche 1 : Le kamishibaï

Le projet débute par la découverte du kamishibaï, ce petit théâtre d'origine japonaise que les élèves ne connaissent peut-être pas encore.

Fiche 2 : Tourne, tourne, petite toupie

Tournons, envolons-nous, rêvons et créons Comme la toupie..., un poème extrait du kamishibaï Les mots papillons.

Fiche 3 : Rire ou pleurer

Soyons tristes ou gais, et sachons l’exprimer, comme c'est le cas dans les deux poèmes (extraits du kamishibaï Les mots papillons) que nous allons étudier à présent.

Fiche 4 : En scène !

Théâtralisons à présent les poésies à l'aide du kamishibaï !

Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme.

Mots-clés

Autour d'un album

19 pages / 9 crédits

Nouveau

Cette exploitation pédagogique porte sur le livre suivant :

Les mots papillons

Les mots papillons

Anne Schwarz-Henrich, Joël Legars

Les mots papillons est un kamishibaï composé de 10 petits poèmes vivants, colorés et superbement illustrés. Faciles à mémoriser, ces textes ont été conçus pour donner à l’enfant le goût des mots, pour l’éveiller à la musicalité des phrases et pour l’imprégner d’atmosphères poétiques.

Acheter l’ouvrage sur La boutique LaClasse.fr