Le crayon magique de Malala

Autour d'un album de français et instruction civique pour les niveaux CM1 et CM2 dans les sujets ecriture, lecture et droits, droits de l'enfant

Description

Ce dossier présente un projet d’écriture expérimenté dans une classe de CM1 à partir de l’album Le crayon magique de Malala, et de l’action de son auteure, jeune prix Nobel de la paix Malala Yousafzai. Lors de chacun des 4 ateliers, les élèves ont produit un texte différent (argumentatif, slogan, poème…). Pour cela, ils ont dû réfléchir aux problématiques de la scolarisation des jeunes filles dans les pays où les droits sont limités, et plus généralement aux actions menées (ou à mener) pour le respect des droits des enfants.

Mots-clés

Autour d'un album

17 pages / 8 crédits

Cette exploitation pédagogique porte sur le livre suivant :

Le crayon magique de Malala

Le crayon magique de Malala

Malala Yousafzai, Kerascoët

Au cœur du Pakistan, une toute jeune fille prénomée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.

Acheter l’ouvrage sur La boutique LaClasse.fr