La grosse grève

Autour d'un album de français pour les niveaux CE1 et CE2 dans les sujets ecriture et lecture

Description

Parodiant les contes traditionnels (La barbe bleue, La belle au bois dormant de Charles Perrault, etc.) ou bousculant les stéréotypes (ceux du loup et de la sorcière), cet album à l’humour fin sera compris et apprécié par des élèves ayant une certaine maturité. Son exploitation pourra donc être menée en fin de CE1 ou au CE2.

Fiche 1 - Préparation de la séquence : Préparation de la séquence et définition d’un prérequis indispensable : la bonne connaissance, par les enfants, de certains contes traditionnels dont les personnages apparaissent de façon détournée dans l’album de Philippe Jalbert.

Fiche 2 - Découvrir l'album : Émettre des hypothèses sur le contenu de l’histoire à partir des informations des première et quatrième de couverture.

Fiche 3 - Les évènements de l'histoire : Lire l’album, identifier les personnages, comprendre les événements, le dénouement.

Fiche 4 - Lire et écrire à partir de l'album :

  • préparer et lire à voix haute un extrait de l’album ;
  • écrire un épisode supplémentaire de La grosse grève, en s’inspirant de l’auteur.
Mots-clés

Autour d'un album

21 pages / 10 crédits

Nouveau

Cette exploitation pédagogique porte sur le livre suivant :

La grosse grève

La grosse grève

Philippe Jalbert

La sorcière, le loup, les trois petits cochons… Les héros de nos contes préférés en ont marre de jouer tout le temps le même rôle. Ils se mettent en grève et empêchent toutes les histoires de se dérouler !

Acheter l’ouvrage sur La boutique LaClasse.fr