La balade des pronoms

Ressource de français pour les niveaux CE1 et CE2 dans les sujets grammaire, orthographe et conjugaison

Description

À l'école élémentaire, l'étude des pronoms fait partie des notions fondamentales à enseigner en étude de la langue. Au cycle 2, il s'agit de travailler sur les pronoms personnels sujets en tant que substituts d'un nom ou d'un groupe nominal. Les élèves apprennent à identifier les PPS (pronoms personnels sujets) et à repérer les verbes dont ils sont les sujets, mais aussi à remplacer un GN par un PPS.

In fine, cet apprentissage favorise la compréhension de textes lus (grâce à la compréhension des reprises anaphoriques que constituent les PPS) ainsi que l'expression écrite et orale.

« La balade des pronoms » est un jeu de plateau proposé dans ce dossier, qui permet aux élèves de s’entraîner de manière ludique sur cette notion importante. Au cours du jeu, les joueurs lancent le dé et avancent leur pion. Chaque case du plateau correspond à une couleur de carte à tirer, sur laquelle une consigne est indiquée. Exemple : « Remplacer le PPS par un GN », « Transpose la farce avec « je » au présent ».

Ce fichier a été réalisé et proposé par La maîtresse est brune.

Mots-clés

Ressources

10 pages / 5 crédits