Jeux de bascule

Projet de pratiques artistiques et français et sciences et technologie pour les niveaux PS, MS et GS dans les sujets arts visuels, compréhension, ecriture, langage oral et objets

Description

La lecture d'un petit conte, Douze pour un, où des animaux jouent à la balançoire, servira d'introduction à une séquence ludique sur la découverte d'un objet technique : la balançoire
à bascule. Des activités artistiques viendront compléter le projet.

  • Douze pour un, de Didié Mounier

Fiche 1 - Douze pour un :

Le conte Douze pour un servira d'introduction aux expérimentations sur les conditions de déséquilibre d'une balançoire à bascule.

  • Comprendre et mémoriser le lexique, les expressions.
  • Découvrir et analyser le récit pour en décrypter les différentes situations.
  • Raconter l'histoire.
  • S'interroger sur les états d'âme des personnages et lesrelations causales.
  • Découvrir un réseau littéraire.

Fiche 2 - Vers l'écrit :

La découverte du principe alphabétique complète les activités scientifiques et de compréhension du récit Douze pour un.

  • Associer mots et images.
  • Identifier des lettres dans des mots.
  • Mémoriser le nom, le son et le tracé de lettres.
  • Catégoriser pour jouer avec les mots.
  • Encoder des mots.
  • Copier des mots.
  • Produire des écrits.

Fiche 3 - Investigation scientifique :

Abordons à présent le cœur du projet : la démarche d'investigation scientifique pour comprendre les notions de bascule et de déséquilibre.

  • Découvrir un objet technique : la balançoire à bascule.
  • Formuler une problématique scientifique et émettre des hypothèses.
  • Représenter les différentes situations par le dessin ou avec du matériel.
  • Reproduire la situation de déséquilibre initial, et chercher à l'inverser.

Fiche 4 - Créer une exposition :

Les créations artistiques autour des différentes étapes de l'histoire seront mises en valeur par l'organisation d'une exposition à destination des parents.

  • Caractériser et représenter les personnages par un codage.
  • Catégoriser les personnages.
  • Découvrir la structure narrative par accumulation de personnages.
  • Reproduire des suites linéaires ordonnées.
  • Réaliser des compositions plastiques pour reproduire les étapes de l'histoire.

 

Mots-clés

Projet

29 pages / 15 crédits