Du cacaoyer aux chocolats de Noël

Ressource de français et géographie/espace et mathématiques pour les niveaux CP, CE1 et CE2 dans les sujets ecriture, géographie et nombres et calcul

Description

L'approche de Noël va donner l'occasion de faire découvrir aux élèves les grandes étapes de la fabrication du chocolat, depuis la récolte des graines de cacao jusqu'au produit fini. Les activités de ce projet couvrent différents domaines d'apprentissage : français, mathématiques et questionner le monde.

Fiche 1 - Lecture alimentaire :

La lecture d'un texte documentaire constitue le point de départ du projet. Il s'agit pour les élèves de comprendre l'origine souvent méconnue d'un ingrédient pourtant courant de leur alimentation : le chocolat !

Fiche 2 - Recette et dégustations :

La dégustation de chocolats et la préparation d'un gâteau permettront de rendre le projet plus concret et d'impliquer les élèves dans le cadre de moments conviviaux.

Fiche 3 - Situations de partage et problèmes :

Les chocolats de Noël deviennent ici prétexte à la mise en œuvre de situations de partage simples et à la résolution de problèmes divers, faisant appel à la compréhension du sens des quatre opérations.

Fiche 4 - Les pays producteurs de cacao :

Cette séance d'initiation à la géographie, avec utilisation du planisphère et du globe, va amener les élèves à repérer les pays producteurs de cacao et à analyser quelques données chiffrées.

Fiche 5 - Confection de boîtes de chocolats :

Les vacances de Noël qui approchent offrent l'opportunité de confectionner de petites boîtes cartonnées que les élèves pourront remplir des chocolats préparés en classe pour les offrir à leur famille. Une façon originale et ludique de travailler sur les solides en géométrie.

Mots-clés

Ressources

22 pages / 11 crédits

Nouveau