Dix feuilles volantes

Autour d'un album de pratiques artistiques et français et sciences et vivant pour les niveaux PS, MS, GS et CP dans les sujets arts visuels, découverte de l'écrit, langage oral et vivant

Description

C'est l'histoire de dix feuilles d'automne qui, emportées par le vent, vont connaître chacune une destinée particulière, dans des contextes très différents.

Cet album, aux belles illustrations, permettra notamment d'aborder avec les enfants les notions de saisons et de cycle de vie, avec un point de départ très poétique.

Fiche 1 - Lecture de l'album :

Quelques pistes pour lire l'album Dix feuilles volantes en classe, à adapter au niveau de vos élèves (PS-MS ou GS-CP).

  • Observation de la première de couverture de l'album, hypothèses sur l'histoire.
  • Plusieurs lectures de l'histoire par le PE.
  • Échanges oraux avec les élèves pour asseoir la compréhension de l'histoire et dégager tout ce que disent les illustrations (histoires secondaires) et qui n'est pas dit dans le texte.
  • Activités individuelles sur fiche.

Fiche 2 - La morphologie de la feuille :

Avec les GS-CP, on s'intéressera à la morphologie de la feuille d'arbre, en apprenant les différentes parties qui la composent.

  • Acquisition du vocabulaire lié à la morphologie de la feuille, à partir d’un jeu de cartes que l'on utilisera à la façon des cartes de nomenclature propres à la pédagogie Montessori.

Fiche 3 - Composition marine :

Inspirons-nous d'une double page de l'album pour réaliser une activité créative mettant en œuvre plusieurs compétences.

  • Création d'une composition picturale à partir de l'observation d'une illustration de l'album : ici, la double page des poissons
Mots-clés

Autour d'un album

25 pages / 12 crédits

Cette exploitation pédagogique porte sur le livre suivant :

Dix feuilles volantes

Dix feuilles volantes

Anne Möller

C'est l'automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d'une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes ? Pas si sûr ! L'une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième fait un nid douillet à un écureuil. Sur la troisième, on peut prendre des notes... Oui, une feuille d'arbre, même morte, c'est encore vivant et ça peut servir ! À garnir un herbier, à allumer un bon feu, à décorer un lampion, à faire naviguer un petit bateau... Et puis, dévorée par un ver de terre et décomposée, une vieille feuille devient de l'engrais, et aidera les feuilles fraîches à pousser. Alors, vive les feuilles !

Acheter l’ouvrage sur La boutique LaClasse.fr