Il est important, dès le cycle 2, d'apprendre aux élèves à réfléchir sur la langue et de proposer régulièrement des activités de grammaire qui puissent leur permettre de maîtriser des concepts pouvant leur paraître a priori abstraits. La bonne maîtrise de ces notions constituera une base solide ensuite pour construire les apprentissages du cycle 3 qui sont beaucoup plus larges dans ce domaine, et qui parfois mettent aussi les élèves en difficulté.
Ce dossier propose une activité ludique qui amènera l'enfant à travailler trois natures de mots fondamentales au cycle 2 : le nom, le déterminant, le verbe. Il est possible et souhaitable de les introduire dès le CP.
Les cartes à pince, maintenant fréquemment utilisées en maternelle comme au cycle 2, constituent un support pratique et attrayant pour mettre les élèves en activité de manipulation. Leur utilisation est intuitive (ce qui n'empêche pas de donner des consignes en amont !) et les cartes sont autocorrectives, ce qui évite au PE d'intervenir systématiquement, et favorise l’autonomisation des enfants.
Ce fichier a été réalisé et proposé par La maîtresse est brune