Autour d'un album
de pratiques artistiques
et
eps
et
français
et
mathématiques
et
sciences et vivant
pour les niveaux
PS et
MS
dans les matières
graphisme,
modelage et
nombre de 0 à 10
dans les sujets
découverte de l'écrit,
lecture,
nombres et calcul,
monde animal et
activités motrices
Description
Grand-mère décide de faire une sieste à côté du chat, qui a investi son matelas. Mais bientôt, d’autres animaux les rejoignent…
L’histoire d’À la sieste, tout le monde ! joue sur le phénomène d’accumulation des personnages autour de Grand-mère, inconsciente de ce qui se passe pendant son sommeil. L’album fait ici l’objet d’un dossier d’activités pluridisciplinaires pour les élèves de PS et MS.
Compétences
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
Explorer le monde.
Découvrir les nombres et leurs utilisations.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
Cette exploitation pédagogique porte sur le livre suivant :
A la sieste, tout le monde !
Yuichi Kasano
Grand-Mère a étendu son futon sur la véranda pour qu’il sèche au soleil après la lessive. Le premier à s’y installer pour faire sa sieste, c’est le chat. Hmmm… On est si bien sur ce futon tout doux qui sent le propre ! Au lieu de le chasser, Grand-Mère s’installe à ses côtés, bientôt suivie par la poule et ses poussins, un petit garçon, le chien, la chèvre et la famille cochon… et voilà toute la maisonnée qui pique un roupillon !