Autour d'un album
de français
et
instruction civique
et
mathématiques
et
sciences et vivant
pour les niveaux
PS et
MS
dans la matière
les saisons
dans les sujets
grandeurs et mesures,
langage oral,
nombres et calcul et
vocabulaire
Description
Un ours à l'école, de Jean-Luc Englebert, est un album sur le thème de l'école à exploiter dès la rentrée. Y sont développés plusieurs thèmes importants comme le respect, l'esprit d'entraide, l'amitié, avec comme fil conducteur un bonnet. Ce bel album, où un ours se retrouve par hasard sur les bancs d'une classe, fait l'objet d’une exploitation riche qui, sous forme d'ateliers de manipulation, aborde des domaines aussi divers que le langage, les mathématiques, le graphisme ou l'exploration du monde.
Découverte de la couverture, et émission d'hypothèses sur l'histoire.
Lecture magistrale de l'histoire découpée en cinq étapes, avec émission d'hypothèses sur l'évolution de l'intrigue à la fin de chacune d'elles.
Nouvelle lecture magistrale suivie, à la fin de chaque étape, de questions de compréhension.
Focus sur le parcours du bonnet.
Comparaison des deux saisons évoquées dans l'album : l'automne et l'hiver.
Cette exploitation pédagogique porte sur le livre suivant :
Un ours à l'école
Jean-Luc Englebert
C'est le dernier jour de l'automne, un petit ours se promène dans la forêt. Au détour d'un chemin, il découvre un joli bonnet coloré.
Qu'est-ce que c'est, se demande-t-il. Puis il reprend son chemin en sautillant et sort de la forêt qu'il n’a jamais quittée. Dans la cour de l'école, les enfants jouent. Tiens, se dit le petit ours, des copains ! La cloche sonne et une fillette le prend par la main pour entrer en classe…