Un, deux, trois, sorcière ! - Découvrir les nombres et explorer les formes

Autour d'un album de mathématiques pour les niveaux PS, MS et GS dans les sujets géométrie et nombres et calcul

Description

Découvrir les nombres et leurs utilisations

L'album Un, deux, trois, sorcière ! est une histoire à compter, rythmée par les 10 coups de vent qui envolent tout, jusqu'à la sorcière. Compte à rebours enclenché pour mener jeux et activités autour de petites collections à créer, dénombrer, comparer, représenter et écrire en chiffres.

Activité 1 - Construire le nombre pour exprimer des quantités

  • Manipuler des cartes pour construire des collections : constituer des collections d'objets : 3 (PS), 4 ou 5 (MS) et jusqu’à 9 (GS).
  • Jouer aux dominos des collections : associer des collections d'objets à des collections de points.
  • Travailler la notion de grandeur du nombre : dénombrer, comparer deux quantités.
  • Comparer deux collections : dénombrer des quantités de 1 à 6, comparer deux quantités.

Activité 2 - Stabiliser la connaissance des petits nombres

  • Memory des collections : dénombrer jusqu'à 6, associer les différentes représentations d'un nombre (collections de doigts, d'objets, de points, ou écriture chiffrée).

Activité 3 - Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur

  • Le loto des nombres : associer le nom des nombres (jusqu’à 10) à leur écriture en chiffres.
  • Identifier les nombres : associer le nom des nombres à leur écriture chiffrée.
  • Écrire les chiffres : les élèves s'entraînent sur différents supports et avec différents outils à tracer les chiffres de 0 à 9.
  • Qui a quoi ? : Dénombrer de 1 à 5 éléments.
  • La course des sorcières : dénombrer jusqu'à 6, associer une collection (points du dé) à un déplacement équivalent sur des cases.
  • Le jeu de l'oie des sorcières : dénombrer jusqu'à 6, associer une collection de points à un nombre de cases (déplacement).
  • La sorcière et ses chats : dénombrer des collections, développer des stratégies pour dénombrer les grands nombres, utiliser la droite numérique.
  • Associée une collection à une écriture chiffrée: dénombrer une collection et associer la quantité à l'écriture chiffrée.

Explorer des formes

Des puzzles qui reprennent la couverture et des illustrations intérieures de l'album Un, deux, trois, sorcière ! Aux élèves de prélever les indices (contenu et forme des pièces) pour reconstituer les images.

Mots-clés

Autour d'un album

41 pages / 20 crédits

Cette exploitation pédagogique porte sur le livre suivant :

Un, deux, trois, sorcière !

Un, deux, trois, sorcière !

Magdalena, Gwen Kéraval

Une sorcière rentre chez elle, son panier plein de pro-visions. Mais le vent se lève. Il souffle une première fois et emporte son chapeau pointu ! Il souffle une seconde fois et sa cape s’envole ! Le vent souffle si fort que ce sont le chaudron, le chat, le balai, le toit et finalement la sorcière elle-même qui sont emportés dans les airs...

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