Matty un jour de pluie

Autour d'un album de français et géographie/espace pour les niveaux CP et CE1 dans les sujets compréhension, lecture et paysages - activités

Description

Voici une exploitation très développée de l’album Matty un jour de pluie, de Valeri Gorbachev (éd. Mijade). L’histoire est celle d’un petit lapin, Matty, coincé à la maison avec ses frères et sœurs pour cause de mauvais temps. Alors, lui viennent des envies d’exotisme et de grands espaces : le désert, la montagne, la jungle, le pôle Sud, et même… le cosmos ! Que de belles découvertes, que de beaux voyages à réaliser plutôt que de s’ennuyer à attendre que la pluie cesse… Ce petit album peut être exploité en fin de CP ou en début de CE1. Sa lecture offre une bonne occasion de s’attarder sur tous les lieux rêvés par Matty, et d’ouvrir une porte sur le monde.

Compétences

Répondre à des questions orales et écrites, en complétant une illustration, un texte. Réutiliser la structure du texte, la syntaxe et le lexique dans la production d’écrits. Mémoriser quelques spécificités des lieux évoqués : paysage, climat, faune…

Mots-clés

Autour d'un album

33 pages / 16 crédits

Cette exploitation pédagogique porte sur le livre suivant :

Matty un jour de pluie

Matty un jour de pluie

Valéri Gorbachev

Quel temps ! Il pleut tellement que Matty et ses frères et sueurs ne peuvent pas aller jouer dehors. Mais Matty ne manque pas d’idées : et s'ils partaient dans le désert ? Ou dans la jungle ? Ou à la montagne ? Tandis qu’ils rêvent de contrées lointaines‚ le temps passe et... le soleil revient avec une belle surprise. Vite‚ Matty enfile ses bottes pour admirer le magnifique arc–en–ciel.

Acheter l’ouvrage